Relations publiques sans frontières (RPSF) a été représentée lors de la conférence Women Deliver, qui s’est déroulée à Vancouver, en juin 2019, par Meriem Idrissi Kaitouni, membre du Conseil d’administration et conseillère principale chez Edelman.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en partenariat avec le Y des femmes du Québec et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont identifié une dizaine de jeunes femmes professionnelles pour leur offrir la possibilité d’intégrer la délégation jeunesse québécoise au plus grand rassemblement au monde sur l’égalité des genres. C’est dans le cadre de cette délégation que Meriem a été sélectionnée comme représentante de RPSF.
« Participer à la plus importante conférence au monde sur l’égalité des genres, à Vancouver avec 8 000 militants venant de partout dans le monde, était sans équivoque une expérience hors du commun, dit Meriem. Pendant quatre jours, nous avons assisté à un rassemblement qui avait pour but de déstabiliser les croyances, rassembler les générations, désamorcer les biais et participer à l’inclusion plus juste de la moitié de l’humanité. Je me pensais engagée, je n’avais rien vu! Je me pensais suffisamment exposée aux inégalités, je n’avais rien vu non plus! Quelle inspiration, quelle motivation et quel espoir! ».
Ce rassemblement, impressionnant par le nombre de participants, de conférences et de thématiques, a contribué à cimenter une démarche militante et humaine, ayant pour but de mener à l’action et de provoquer le changement. Que ce soit en son nom ou au nom d’une organisation, d’un État, d’une cause, ajoute Meriem.
Lors de la séance plénière d’ouverture, présidée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, une question a été posée : « Comment comptez-vous utiliser votre pouvoir ? ».
La question était soumise à l’ensemble des participants. En sous-entendu : vous avez le pouvoir de changer les choses, alors comment allez-vous procéder ?
Pendant les séminaires, les principaux messages ont permis de rappeler la fragilité des victoires remportées par les femmes, partout dans le monde. On y a rappelé le devoir de vigilance et de protection des acquis, tout en indiquant la persistance des inégalités.
Pour RPSF, cette mission au Women Deliver a permis de créer des liens avec des organisations internationales sur des thématiques actuelles, telles que la lutte contre l’excision ou la promotion de l’entreprenariat des femmes.