Pour les personnes qui désirent s’engager en tant que bénévoles experts, cela implique de mettre à disposition leur expertise, de transmettre leurs connaissances et de partager leur savoir-faire. Ces bénévoles cherchent à mettre en pratique des compétences spécifiques et leur expérience professionnelle dans le cadre de leur engagement bénévole.
Pourquoi devenir bénévole expert ?
- En partageant son expertise tout en accompagnant, coachant, soutenant, et guidant une organisation, on peut renforcer son propre bien-être.
- Explorer de nouvelles expériences et gratifiantes dans un environnement inconnu est une source d’enrichissement stimulante.
- Affronter de nouveaux défis nous offre l’opportunité de comprendre nos propres limites et de les surpasser.
Pour devenir bénévole expert
ÉTAPE 1 : ADHÉSION
- Lire le Code d’éthique
- Compléter le formulaire pour devenir bénévole expert et accepter les consentements légaux
- Joindre un curriculum vitae directement au formulaire
Avant le jumelage, vous devez profiter d’une formation donnée par RPSF
ÉTAPE 2 : JUMELAGE
Le processus de jumelage et d’accompagnement permet d’associer un bénévole expert (individuel ou en équipe)* avec un mandat, puis d’en assurer sa réalisation par ses derniers.
*La différence entre un bénévole expert individuel et en équipe est que le Bénévole expert individuel est un Professionnel des communications identifié par RPSF pour réaliser le mandat, tandis que le Bénévole expert en équipe est plutôt un Groupe de professionnels des communications identifié par RPSF pour réaliser le mandat.
Devenir membre corporatif (en équipe) : https://forms.gle/M1hFoCosGyG6SCwh8
Devenir membre expert (individuel) : https://forms.gle/9YzQE4h2xqxCBoZMA
ÉTAPE 3 : ACCOMPAGNEMENT ET ÉVALUATION
Tout au long du mandat, RPSF accompagnera les répondants de l’organisme et le bénévole expert, demeurera disponible afin de répondre à toute question ou pallier une situation problématique.
- Les parties réalisent le projet d’accompagnement.
- Au besoin, le coordonnateur agit comme personne-ressource.
- En fonction de l’échéancier identifié, le coordonnateur planifie une rencontre de suivi avec chacune des parties. Il se réfère à l’ordre du jour type à l’occasion de la rencontre virtuelle d’une durée de 30 à 60 minutes.
- Au besoin, le coordonnateur planifie une seconde rencontre et assure le suivi des demandes par courriel.
À la fin du mandat, la coordination des services envoie une évaluation de fin de mandat au bénévole expert et au gestionnaire de l’organisation afin :
de s’assurer de la qualité de suivi offert par RPSF
de mesurer le degré de satisfaction des participants
d’améliorer le processus, si nécessaire
Des questions ? Écrivez-nous à direction@rpsansfrontieres.org