Président-fondateur
Groupe conseil RES PUBLICA
Comité de gouvernance
Ce comité œuvre à la saine gouvernance de l’organisation, au maintien des standards éthiques et veille au respect des règlements généraux et des politiques internes. Il est de la responsabilité du comité de veiller à l’équilibre des compétences au sein du conseil d’administration et au recrutement des administrateurs siégeant à leurs côtés en assemblée. Les membres de ce comité sont aussi responsables de l’embauche et du développement de l’équipe de direction des opérations.
Comité des projets
Ce comité assure le développement et le maintien de liens entre l’organisation et diverses organisations de coopération internationale au Québec et à l’international dans l’objectif de positionner RPSF de façon stratégique sur la scène de la solidarité mondiale. Les membres de ce comité sont aussi en charge de soutenir la direction générale quant à toutes les facettes stratégiques de l’organisation des projets.
Comité de développement
Ce comité se consacre à la mise en place de stratégies de financement organisationnel afin d’assurer la stabilité financière à l’organisation lui permettant d’exercer sa mission. Les membres siégeant sur ce comité sont amenés à réaliser des activités de financement, développer des partenariats stratégiques avec des entreprises privées et des organisations donatrices en plus de supporter la direction générale dans la recherche de subventions.
Comité finances
Ce comité assure la définition et le maintien d’une structure budgétaire conforme aux orientations et projets organisationnels. Les membres de ce comité doivent ensuite exercer un suivi de la performance financière de l’ensemble des activités de l’organisation, de chacun des départements, des comités et de l’organisation dans son ensemble.
Comité d’audit
Ce comité a pour devoir la recommandation de firmes de vérifications financières ainsi que la mise en place et la saine gestion des audits financiers annuels. Les membres de ce comité sont aussi responsables de la vérification des besoins en assurances pour l’ensemble des activités organisationnelles.