Hydro-Québec
Yvan Cliche a fait sa carrière en communication et en affaires internationales. En 1988, il est embauché comme spécialiste en communication interne à Hydro-Québec, et développe des procédures en communication d’urgence. En 1992, il devient porte-parole et attaché de presse, et gère plusieurs dossiers médiatiques, notamment dans le domaine technologique et à l’international, au Québec et à l’étranger. Dans le cadre de ses fonctions, il effectue un séjour à Électricité de France, à Paris.
En 1997, toujours à Hydro-Québec, il passe aux affaires internationales, d’abord en coopération internationale, puis comme chef de projets internationaux à Hydro-Québec International. Il développe et gère des projets, notamment de la Banque mondiale et de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en Asie et en Afrique.
En 2005, il revient aux communications, comme rédacteur de discours et porte-parole pour divers dossiers spéciaux. En 2007, il est embauché à l’unité des Relations extérieures de la Banque africaine de développement, à Tunis, où il s’occupe principalement de relations médias et du site Web. Il gère les relations médias et le contenu Web pour plusieurs projets et événements, en Afrique, en Europe, et en Amérique du Nord.
Il est l’auteur de l’ouvrage Initiation au développement international, Éditions Fleur de Lys (2006) et de plusieurs articles et commentaires dans les médias québécois en affaires internationales, notamment sur le monde arabe et l’islam. Il a déjà été l’invité du United States State Department (2003) en politique internationale et a reçu une Médaille d’honneur de l’Université de Montréal (2004).
Yvan Cliche a aussi siégé dans plusieurs conseils d’administration, dans le domaine de l’éducation et au niveau communautaire. Il est diplômé en maitrise en science politique (monde arabe) et détient un MBA en marketing international.