À travers le programme de jumelage de Relations publiques sans frontières, les professionnel.les des communications et des relations publiques accompagnent bénévolement des organismes locaux des pays en voie de développement pour leur permettre d’augmenter leur notoriété, d’améliorer leur perception et de provoquer de nouveaux comportements.
À l’occasion d’un jumelage qui dure entre 3 et 6 mois, les organismes locaux des pays en voie de développement peuvent profiter d’un accompagnement pro bono pour faciliter la production d’un plan de communication, développer des outils de communication ou bénéficier d’un coaching en communication. En ligne, les bénévoles experts individuels ou en équipe concentrent leurs interventions sur la communication axée sur les changements comportementaux, la communication pour le changement social, la communication visant à promouvoir des idées ou la communication favorable à la liberté d’expression.
Le jumelage est réalisé de façon éthique dans le respect des principes de développement durable de l’Organisation des Nations-Unies et s’appuie sur la recherche existante dans le domaine de la Communication pour le développement (C4D). Tous les organismes locaux qui profitent d’un accompagnement doivent être recommandés par une OCI partenaire de RPSF. Chaque bénévole expert est issu d’une association professionnelle reconnue par RPSF.
Objectifs du programme
- Renforcer les capacités en communication et en relations publiques des organismes locaux des pays en voie de développement
- Augmenter l’accessibilité de l’expertise en communication et en relations publiques
- Augmenter la reconnaissance du secteur de la coopération internationale envers l’industrie des communications et des relations publiques
Le processus de jumelage
Quel est le processus pour le jumelage entre un bénévole expert et les divers mandats ?
- Après consultation de la base de données des bénévoles experts et de la base de données des mandats, le coordonnateur de RPSF recommande au comité de projets un jumelage.
- Le comité de projet accepte
- Le coordonnateur organise une rencontre préparatoire à laquelle il convie
- Le bénévole expert individuel ou le représentant du bénévole expert en équipe.
- Le représentant de l’organisme local dont le mandat est retenu. Au besoin, le coordonnateur peut choisir de convier un représentant de l’OCI partenaire ayant recommandé le mandat
- Lors de la rencontre préparatoire d’environ une heure, le coordonnateur partage également les accès vers la bibliothèque virtuelle.
- Au terme de la rencontre et dans un délai d’une semaine, le coordonnateur achemine une entente qui décrit également les grandes lignes du projet à réaliser.