Relations publiques sans frontières (RPSF) a été fondé en 2007, à Montréal (Québec) au Canada, par un groupe de professionnels chevronnés des relations publiques. Organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada, RPSF s’active au Québec depuis 2009 et développe une présence émergente au Canada et à l’étranger.
Notre mission
Beaucoup de populations du monde sont aux prises avec des situations qui freinent leur développement. RPSF croit fermement que la discipline des relations publiques peut contribuer à l’amélioration durable de leurs conditions de vie et les aider à se développer dans la dignité et par leurs propres moyens.
Des dizaines de professionnels des relations publiques, ainsi que des étudiants souhaitant le devenir, ressentent l’appel de la solidarité et de l’entraide et désirent mettre leur savoir-faire au service de populations susceptibles d’en bénéficier et qui n’ont pas accès à ce type d’expertise.
C’est ce qui a motivé la création de RPSF et l’adoption de sa mission :
Relations publiques sans frontières aide des organismes partenaires qui œuvrent auprès de populations aux prises avec des défis de développement, en renforçant leurs compétences dans l’utilisation des relations publiques comme levier de progrès social et économique.
RPSF réalise des projets, surtout dans des pays en voie de développement, en collaboration avec ses partenaires qui sont des ONG, des organismes à but non lucratif ou des pouvoirs publics. Nos interventions bénévoles – services conseils, formations, coaching – visent à ce que les organismes locaux appuyés par nos partenaires puissent accroître leur efficacité et augmenter leur capacité de réflexion stratégique afin d’atteindre leurs objectifs et de maximiser leurs résultats, pour le bénéfice direct des populations.
Notre vision
Que nos partenaires de projets et leurs interlocuteurs des pays dans lesquels se déroulent nos projets reconnaissent l’importance des relations publiques comme levier de progrès social et économique au service des populations aux prises avec des défis de développement.
RPSF s’appuie sur des principes de la communication pour le développement pour accroitre l’impact de ses projets.
Nos valeurs
Les bénévoles de RPSF se rallient autour des valeurs de la solidarité, de l’intégrité et du professionnalisme.
Objectifs généraux
1. Utiliser la discipline des relations publiques pour contribuer à améliorer les conditions de vie, l’éducation et le développement social et économique durable dans les collectivités où RPSF déploie ses projets.
2. Faire connaître et faire adopter les relations publiques comme fonction de gestion stratégique, contribuant à l’atteinte des objectifs sociaux et économiques et, ultimement, à la vie démocratique.
3. Servir de lieu de rassemblement aux professionnels et aux étudiants des relations publiques qui souhaitent se dévouer bénévolement à des causes humanitaires.
et ses divers publics par l’entremise de la communication, afin d’atteindre une
compréhension mutuelle, de réaliser les objectifs organisationnels
et de servir l’intérêt public. »
Flynn, Gregory et Valin, Société canadienne des relations publiques, 2008