Justine Lalande est actuellement candidate au doctorat et chargée de cours au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse dans le cadre de sa thèse aux représentations sociales de la transition écologique et à leurs effets sur l’acceptabilité sociale des propositions liées à cette transition. Justine est récipiendaire d’une bourse de recherche doctorale des Fonds de recherche du Québec, société et culture (FRQSC). Elle détient par ailleurs une maitrise en sciences de l’administration (MSc), un DESS en gestion du développement international et de l’action humanitaire et un baccalauréat en science politique de l’Université Laval.
Avant d’entamer son parcours doctoral, Justine a obtenu la bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en 2017-2018, qui lui a permis d’effectuer un stage parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a travaillé ensuite au sein d’une agence de relations publiques et gouvernementales, à titre de conseillère principale, où elle a conseillé divers clients issus de secteurs variés.
Au-delà de sa carrière professionnelle, Justine s’investit activement au sein de sa communauté. Ayant siégé à différents conseils d’administration par le passé, elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale de l’Académie des controverses et de la communication sensible. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la première cohorte du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada et a également été nommée Fellow de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada, l’incubateur principal en matière de leadership et politiques publiques au Canada.