Yvan Cliche

Yvan Cliche, M. Sc., MBA
Directeur exécutif

Yvan Cliche occupe le poste de directeur exécutif de Relations publiques sans frontières (RPSF) depuis janvier 2019. Il a siégé au Conseil d’administration de RPSF entre 2012 et 2018, étant responsable bénévole des missions, et établi des partenariats avec diverses organismes de coopération internationale, principalement au Québec mais aussi au Maghreb.

Auparavant, durant l’année 2018, il a été à l’emploi d’Hydro-Québec, où il a occupé des fonctions de gestionnaire de projets à Hydro-Québec International. Entre 2016 et 2017, il a été gestionnaire de contrats d’achat d’électricité (éolien, biomasse, petite hydro) et participé au groupe de travail Hydro-Québec/Île-de-la-Madeleine sur la transition énergétique de l’île.

Entre 2013 et 2016, aux affaires hors-Québec pour Hydro-Québec, Yvan Cliche a agi comme adjoint exécutif à la présidence du Conseil mondiale de l’énergie, siégé au Conseil d’administration de l’Association internationale de l’hydroélectricité (Londres) et supervisé l’implantation d’un projet d’énergie solaire en Haïti.

Entre 2007 et 2011, il a travaillé au département des relations extérieures de la Banque africaine de développement (BAD,) à Tunis, et effectué des activités de plaidoyer en Afrique pour les projets de développement mis en œuvre par l’institution. Il a participé aux assemblées annuelles de la BAD durant ces années, à Maputo, à Dakar, à Abidjan et à Lisbonne.

Entre 1997 et 2005, Yvan Cliche a principalement œuvré en démarchage et en gestion de projets à Hydro-Québec International, avec des mandats réalisés en Afrique et en Asie financés par Affaires mondiales Canada et les banques multilatérales, dont la Banque mondiale, ainsi que par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Yvan Cliche est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Il est l’auteur d’un livre Initiation au développement international (2006) et de plusieurs articles en affaires internationales publiés dans divers médias.

Suite à ses écrits sur l’islam et le monde arabe, il a été invité du State Department International Visitor Program en 2003 sur les événements du 11-Septembre et séjourné trois semaines dans six villes américaines pour échanger avec des experts. Il a siégé dans divers conseils d’administration associatifs et communautaires à Montréal. Yvan Cliche est récipiendaire d’une Médaille d’or de l’Université de Montréal attribuée en 2004 pour souligner son rayonnement professionnel.

FAITES UN DON