Relations publiques sans frontières (RPSF) est à la recherche de deux ou trois bénévoles en communication et relations publiques pour un projet au Ghana, en partenariat avec Oxfam-Québec et Oxfam-Ghana. Cette mission sera entièrement réalisée en anglais.
Besoins exprimés par Oxfam-Ghana
Les demandes de soutien d’Oxfam-Ghana comprennent :
Plaidoyer : Formation et mentorat
- Comment défendre efficacement les enjeux sociaux
- Comment surveiller/évaluer les efforts de plaidoyer
- Représentation et attributions
Campagnes : Formation et mentorat
- Campagne efficace
- Types/canaux de campagne
- Documenter les réussites et l’impact des campagnes
- Suivre le succès/l’impact des campagnes
Communications numériques : Formation et mentorat
- Explorer de nouveaux canaux de communication numérique (comment mener des campagnes et planifier et exécuter des campagnes à 360 degrés sur tous les canaux numériques)
- Explorer le marketing payant sur Facebook, Instagram, etc.
- Développement et maintenance du site Web
- Systèmes d’information de gestion (SIG), en particulier Inuru et Box
Multimédia : Formation et mentorat
- Former les employés et le personnel à la prise de photos et de vidéos professionnelles, à la création d’histoires fortes, etc.
- Formation des partenaires sur des capacités similaires
- Production de formats vidéo courts particulièrement pertinents pour TikTok/Facebook Reels/Instagram, etc.
Approche proposée
Dans un premier temps, Relations publiques sans frontières (RPSF) souhaite recruter un.e chef.fe de projet.
Il sera important pour ce.tte chef.fe de projet de se rendre au Ghana au début de l’automne 2024 durant une à deux semaines, afin, d’abord, d’établir les forces et les faiblesses organisationnelles, en collaboration avec l’équipe d’Oxfam-Ghana. Il s’agira d’identifier clairement la capacité d’absorption de l’équipe locale par rapport aux quatre domaines de besoins exprimés dans la demande de soutien. Cette évaluation aidera à moduler la nature et la portée des services qui seront offerts via RPSF.
Deuxièmement, le résultat attendu de cette mission sur le terrain est de convenir d’une stratégie de soutien à prioriser et d’un programme opérationnel à mettre en œuvre.
Par la suite, selon la stratégie et le programme de soutien développés avec Oxfam-Ghana, il est probable que RPSF mobilisera au sein de son réseau, un ou deux autres professionnels.les des communications et des relations publiques ayant une expertise spécifique.
Dans le cas de deux ou trois ressources, une collaboration de quelques heures par semaine est recherchée, sur une période de 6 à 9 mois consécutifs. Il est souhaitable que la personne qui se rendra au Ghana puisse s’impliquer pendant la durée du projet afin de maintenir la continuité dans les relations avec les partenaires et la cohérence dans la mise en œuvre du programme de soutien.
Un tel projet, réalisé en partie au Ghana et principalement en télétravail au Québec, sera certainement une expérience de vie qui sera décisive pour ceux et celles qui y participeront. Il s’agit d’un engagement concret avec des collègues de la communication au Ghana, un pays en Afrique de l’Ouest. En partageant leur expertise et leurs valeurs, ils.elles recevront à leur tour.
Tout ce travail sera fait bénévolement. Cependant, les conditions de séjour au Ghana incluront l’hébergement, une allocation de subsistance, l’assurance et d’autres dépenses admissibles telles le visa, le billet d’avion. Toutes les personnes participant au projet bénéficieront d’une session de préparation offerte par RPSF et Oxfam Québec
Vous avez un intérêt ? Envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation d’ici le 19 juillet 2024 à Pierre Gince, vice-président de Relations publiques sans frontières (pgince@mesuremedia.ca).