Pour souligner cette importante étape, Valérie Beauregard, fille de Luc Beauregard – l’un des cofondateurs – et vice-présidente exécutive AVENIR GLOBAL, société de gestion notamment propriétaire du Cabinet de relations publiques NATIONAL – et Dominique Dionne, présidente du Conseil d’administration de RPSF, et les administrateurs actuels, ont accueilli au Cabinet de relations publiques National les anciens administrateurs, chefs de mission, bénévoles, partenaires, pour souligner leur contribution au développement de RPSF.
« La continuité de RPSF, d’hier à aujourd’hui, passe par des individus qui donnent de leur cœur et de leurs énergies pour contribuer à son essor – que ce soit à titre de partenaire, de membre du conseil d’administration, de chef de mission, de représentant d’organismes de coopération internationale/ ou de bénévole », a souligné Valérie Beauregard. « Et en vous voyant tous rassemblés ici, c’est clair que la vision que mon père, Luc Beauregard, avait des relations publiques comme vecteur de changement, rayonne toujours via RPSF. »
Saluant la récente entente de bonne collaboration entre les principaux organismes représentatifs du milieu de la communication au Québec (lien web vers l’article de RPSF), Mme Beauregard a ajouté : « RPSF est le reflet de la foi de plusieurs d’entre vous dans la discipline même des relations publiques. Vous qui voyez la maitrise des relations publiques par les organisations locales comme un levier important pour améliorer la qualité de vie dans les pays en développement ».
Des perspectives d’avenir intéressantes pour RPSF
Saluant les partenaires de toujours de RPSF, Res Publica\National, Vasco Design, la Caisse de dépôt et placement du Québec, et les anciens présidents Luc Beauregard, Francine Lahaye, Guy Versailles, Dominique Dionne a déclaré : « Chaque réunion, chaque lettre, chaque billet vendu, chaque message sur les médias sociaux, chaque lecture, chaque appel de proposition, chaque conversation avec nos partenaires ici et sur le terrain, chaque préparation d’une mission…tout ceci fait en sorte que nos bénévoles, nos partenaires et mes collègues du conseil et moi-même sommes en mesure de poursuivre – avec la même détermination que vous – le travail gigantesque entrepris en 2007. »
Mme Dionne a indiqué que « l’année qui vient de se terminer (2019) a été déterminante dans cette évolution. « Nous avons participé pour la première fois à des appels de proposition des grands organismes dont Affaires mondiales Canada; nous nous sommes grandement familiarisés avec le monde très particulier, exigeant et rigoureux, de la coopération internationale; nous avons développé de nouveaux partenariats, formalisé les mandats de nos comités de travail; nous avons adopté des politiques et procédures qui nous permettront de jouer dans la cour des grands souvent main dans la main avec nos partenaires; nous avons mis en place des chantiers stratégiques qui nous ont permis entre autres de développer une approche philanthropique; nous avons effectué nos premières missions en cyber mentorat pour lesquelles la demande est forte. »
Relativement au devenir de RPSF, Mme Dionne a ajouté : « Nos perspectives 2020 sont excellentes; plusieurs missions potentielles sont à l’étude, quelques appels de proposition sont dans le collimateur. Toutefois, nous sommes conscients que le travail qui reste à faire est immense, qu’il nous faudra encore cogner à de nombreuses portes et que notre financement demeure un enjeu central. Continuez aussi à nous encourager en participant à nos événements bénéfice ».
Me Catherine Wong, conseillère de ville, Ville-Marie et présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal, était aussi présente à l’événement et elle a souligné son admiration pour le travail effectué par RPSF.