Pierre Lessard

Pierre Lessard
Administrateur

M. Lessard a accumulé plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale principalement auprès de l’Agence canadienne de coopération internationale (ACDI), de Développement international Desjardins et le Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI). L’essentiel de sa carrière a été consacré au développement des filières bioalimentaires dans un contexte de lutte contre la pauvreté principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre, mais également en Amérique latine et en Haïti. Plus spécifiquement, il était question de l’étude, la validation et la diffusion d’innovations techniques touchant l’intensification et la transformation de produits agricoles, le renforcement des capacités des opérateurs et des prestataires privés de services aux opérateurs, l’organisation et la structuration de tous les intervenants économiques autour de filières porteuses.

En plus de développé des compétences théoriques et pratiques en gestion axée sur les résultats, M. Lessard a développé une expertise reconnue en développement organisationnel et particulièrement en ce qui concerne les entreprises coopératives. D’ailleurs, il a à son actif deux publications dont l’une sur une méthode pratique de renforcement organisationnel et l’autre sur l’ingénierie des projets de développement.

Concurremment à ces activités de développement international, il a été amené à partager ses expériences pratiques à titre de chargé de cours pendant près de 10 ans à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal (Certificat en coopération internationale) et à l’École Polytechnique de Montréal (cours « Ingénieur en coopération pour le développement international »).

FAITES UN DON