TUNISIE

SOUTIEN À UN ORGANISME D’AIDE À L’ENFANCE

Mars 2013

PARTENAIRES:
L’association Un enfant, des sourires (UEDS)

Contexte et enjeux

« Un enfant, des sourires » (UEDS) est une association caritative créée en 2011 qui parraine cinq écoles situées dans une zone très pauvre du nord du pays. Elle subvient aux divers besoins des enfants, par exemple par des collectes de linge et de fournitures ou par l’organisation de divers évènements pour leur bénéfice. Elle obtient de certains commanditaires des dons substantiels en argent ou en matériel. Elle finance et elle supervise des travaux de rénovation des écoles qui sont plus souvent qu’autrement dans un état de délabrement avancé.

Pour remplir efficacement sa mission, UEDS doit relever plusieurs défis de communication et de relations publiques. Elle doit communiquer efficacement avec le gouvernement et les autorités scolaires afin de maintenir son droit d’accès aux écoles. Formée majoritairement de jeunes urbains éduqués et bien nantis, elle doit surmonter les barrières sociales et culturelles et se faire accepter par les parents pauvres et peu éduqués des enfants qu’elle veut aider. Elle doit convaincre ses commanditaires et la population de soutenir son action par des dons en argent et en nature. Enfin, elle doit savoir communiquer efficacement avec les médias afin de maintenir la notoriété qui lui permet d’atteindre ses objectifs.

 

Rôle de RPSF

Les membres d’UEDS ont une compétence certaine en matière de médias sociaux et par leurs propres moyens ils avaient atteint une bonne notoriété dans les médias.  Les contacts établis avant la mission indiquaient des besoins en gestion du changement (faire évoluer les attitudes et les comportements de certains groupes). La mission avait pour objectif de mieux comprendre les besoins de l’association et de former certains de ses membres aux rudiments de la communication. Les discussions sur place firent ressortir la nécessité pour UEDS de formaliser son positionnement afin d’éviter l’éparpillement.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Mars 2013 Guy Versailles

 

Résultats

Sollicités de toutes parts pour participer à de multiples projets, les membres ont compris la nécessité de cibler leur action sur un créneau précis afin d’être plus efficaces. UEDS a précisé sa mission, sa vision et ses valeurs.  Ils comprennent aussi les bénéfices pour eux de se doter d’une stratégie et d’un plan de communication et ils ont en mains le matériel requis pour cela. Le chef de mission demeure en contact avec l’Association via l’Internet.

 

Informations additionnelles

Photos Facebook

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt