RÉSUMÉ DES MISSIONS

RPSF structure ses projets en coopération avec des partenaires qui sont en accord avec sa mission, ses valeurs et ses objectifs.

Pour proposer un partenariat ou un projet ou pour inviter un chef de mission RPSF à présenter une conférence, n’hésitez pas à communiquer avec la direction à info@RPsansfrontieres.org ou au 514-843-2057.

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2017 | COLOMBIE | Assistance aux femmes rurales entrepreneurs

COLOMBIE

ASSISTANCE AUX FEMMES RURALES ENTREPRENEURS

Août 2017

PARTENAIRES:
OXFAM-QUEBEC, MONTRÉAL
FEDEMUCC, COLOMBIE

La Federación de Mujeres Campesinas de Cundinamarca (FEDEMUCC) est une organisation regroupant 23 associations de femmes entrepreneuses en milieu rural qui désirent renforcer leurs capacités en leadership et accroître leur pouvoir d’influence auprès des décideurs de façon à favoriser l’émergence et la mise en oeuvre de nouvelles politiques publiques municipales mieux adaptées à leur réalité sociale et économique.

Patricia Castro, notre chef de mission, a travaillé avec ces femmes durant un mois en collaboration avec notre partenaire OXFAM pour développer les capacités de la FEDEMUCC en matière de relations publiques. Elle a organisé plusieurs rencontres avec les dirigeantes du regroupement, a participé en tant qu’observatrice à une réunion des représentantes de la FEDEMUCC avec la secrétaire ministérielle pour les femmes et l’équité entre les sexes du département du Cundinamarca et finalement, a donné un atelier en « relations publiques, communication interne et plaidoyers » aux coordonnatrices locales de la FEDEMUCC.

 

2016 | BURKINA FASO | Diagnostic communicationnel de trois ONG et recommandation d’outils de communication

BURKINA FASO

DIAGNOSTIC COMMUNICATIONNEL DE TROIS ONG ET RECOMMANDATION D’OUTILS DE COMMUNICATION

Août 2016

PARTENAIRES:
UGCPA/BM, MONTRÉAL
AFDR, BURKINA FASO
APIL, BURKINA FASO

En août, Patrick Howe s’est rendu au Burkina Faso pour réaliser un diagnostic des besoins en communication auprès des trois partenaires locaux de l’OEUVRE LÉGER qui participent au projet Innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA). Les trois partenaires étaient l’UGCPA/BM, APIL et AFDR.

Réalisé sous forme d’entrevues et de rencontres avec les équipes des ONG burkinabè, le diagnostic réalisé par notre chef de mission a permis de déterminer comment les relations publiques pouvaient contribuer à l’atteinte de leurs objectifs organisationnels. Ces pistes de travail serviront à préparer une seconde mission qui se tiendra dans le pays au courant de l’année 2017.

Patrick Howe a aussi élaboré et livré une formation pratique et intensive auprès des ONG afin de répondre aux besoins les plus pressants en matière de communication qui avaient été identifiés avant et au cours de la mission.

2016 | BOLIVIE-PÉROU | Création d’un plan de communication pour un regroupement de producteurs laitiers

BOLIVIE-PÉROU

CRÉATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION POUR UN REGROUPEMENT DE PRODUCTEURS LAITIERS

Août 2016

PARTENAIRES:
OEUVRE LEGER, MONTRÉAL
CINDES, PÉROU
PROCURAL, BOLIVIE

Karrel Cournoyer a travaillé, en partenariat avec l’ŒUVRE LÉGER et l’organisme Cindes au Pérou et l’organisme Prorural en Bolivie. La mission avait pour objectif de réaliser un diagnostic communicationnel interne et externe de ces deux organismes et ainsi contribuer au succès de l’implantation du projet Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire (IMSA). Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et les capacités productives et organisationnelles de plus de 7 000 producteurs agricoles et leur famille.

Les canaux de communications entre les autorités locales, les producteurs (associations et individus) et les intervenants des organismes, les réseaux de commerce et la visibilité et la notoriété des organismes auprès du grand public ont été analysés. Karrel a d’abord analysé les forces et les faiblesses avec l’équipe de ces deux organismes et a fait part de ses recommandations afin d’apporter des améliorations au niveau des outils de communication et les a guidés dans l’élaboration d’un plan de communication afin d’appuyer le projet IMSA.

2017 | COLOMBIE | UN PLAN DE COMMUNICATION POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

COLOMBIE

UN PLAN DE COMMUNICATION POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

Mai 2017

PARTENAIRES:
ÉQUITAS, MONTRÉAL
TECHO, COLOMBIE

La mission a eu pour but d’offrir une formation en communications à des communautés marginalisées vivant dans une grande pauvreté.

John Ludwick, le chef de mission assisté par les organismes Équitas et Techo a animé de nombreuses discussions afin de développer des stratégies de lutte contre la pauvreté.

Cette mission a permis de poser de bases solides vers le développement d’une stratégie durable.

2016 | HONDURAS | APPUI AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

HONDURAS

APPUI AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Janvier 2016

PARTENAIRES:
OXFAM, MONTRÉAL
ODECO, HONDURAS
AESMO, HONDURAS

L’objectif de la mission était d’assurer un meilleur développement durable, d’atteindre une autonomie financière pour les communautés locales et de soutenir une meilleure communication.

Pour cela, François Tascherau soutenu par ASEMO et OCEDO ont développé des stratégies de communication afin d’arriver aux objectifs prévus par la mission. Les plateformes de communication ainsi que les médias locaux ont été modernisés et suivent désormais une stratégie.

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt