Partenaires de missions

 

RPSF collabore avec des partenaires reconnus, présents et acceptés sur le terrain et qui peuvent proposer des projets structurants qui répondent à nos critères. Ce type de collaboration maximise les chances de succès et optimise la valeur ajoutée des actions de RPSF, que nous souhaitons durables. RPSF explore actuellement plusieurs partenariats et projets.

 

Association Al Bayti

L’Association Al Bayti vient en aide aux enfants en difficulté au Maroc et RPSF l’a aidé, en 2014, à développer une stratégie pour mieux se faire connaître et renforcer ses impacts dans la société civile.

 

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.

En Bolivie, le mandat de RPSF est de renforcer la communication entre les membres du Economía Solidaria y Comercio Justo (MESyCJ), un organisme composé de quelques 75 membres actifs dans le domaine de l’économie sociale.

 

CUSO

La principale mission de CUSO est de lutter contre la pauvreté en établissant des partenariats inclusifs et en favorisant un développement durable et équitable. La première mission conjointe de RPSF et de CUSO s’est déroulée en 2014, au Cameroun, auprès du Réseau Africain de Forêts Modèles (RAFM).

 

Ecotierra

Avec ses bureaux au Pérou et au Canada, Ecotierra est un développeur de projets agro-forestiers de grande envergure générant des crédits de carbone de première qualité. Leurs projets sont des outils de développement durable associant impacts environnementaux et socio-économiques. RPSF s’est rendu au Pérou en 2014 pour appuyer un de leurs partenaires, la coopérative AIDER.

 

Equitas

Fondé en 1967 à Montréal, Equitas a éduqué et informé une multitude de défenseurs des droits humains, propageant les notions d’égalité, de justice sociale et de respect de la dignité humaine au Canada et dans le monde, permettant ainsi un changement social durable. La première mission que RPSF a faite avec Equitas, en 2014, consistait à outiller et renforcer la capacité de communications d’un réseau de jeunes défenseurs des droits civiques, l’ANHRE – Arab Network for Human Rights and Citizenship Education,  dans cinq pays arabophones.  Comme Equitas et RPSF ont signé une entente cadre qui prévoit le développement de plusieurs missions en 2015 et en 2016, RPSF s’est rendu à Dakar au Sénégal en août dernier et prépare une mission à Moshi en Tanzanie en décembre prochain.

 

Garneau-International

Garneau-International est le service de coopération internationale et de formation interculturelle du  Cégep Garneau. Créé en 1987, il réalise des projets de coopération institutionnelle dans le secteur de l’éducation en Afrique de l’ouest, en Afrique australe, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. RPSF collabore avec Garneau-International depuis 2014 au Mozambique.

 

La Fondation Akanksha

La Fondation Akanksha est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’offrir aux enfants des communautés à très faible revenu une éducation et un encadrement de qualité supérieure, afin qu’ils puissent transformer leurs vies. La Fondation Akanksha aide plus de 5000 enfants et gère 16 écoles dans les villes de Mumbai et de Pune. Ce qui rend le travail des écoles de la Fondation si exceptionnel, c’est la pédagogie qui y est appliquée. Ces écoles offrent aux enfants et aux parents l’opportunité de participer pleinement au processus d’apprentissage.

 

L’ŒUVRE LÉGER

Depuis maintenant 65 ans, L’ŒUVRE LÉGER travaille en développement international, appuyant des initiatives en faveur de la dignité de l’inclusion sociale des personnes vulnérables et marginalisées. À ce jour, plus de 25 millions de personnes ont été appuyées. Ces projets de développement durable sont réalisés avec des partenaires locaux expérimentés qui contribuent à réduire la vulnérabilité et à augmenter l’inclusion sociale des populations marginalisées dans les pays en voie de développement. La programmation internationale de L’ŒUVRE LÉGER s’étend à 10 pays situés en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Dans ces pays, une vingtaine de projets, appuyés techniquement et financièrement, sont réalisés avec des partenaires locaux expérimentés. L’ŒUVRE LÉGER réalise également des projets d’aide humanitaire de première et de seconde urgence, là où les désastres naturels frappent les populations les plus vulnérables qui souffrent des effets des changements climatiques.

 

Observatoire tunisien pour l’indépendance de la magistrature

L’OTIM, l’Observatoire tunisien pour l’indépendance de la magistrature, est un organisme sans but lucratif qui a été créé par son président Ahmed Ahmouni pour défendre l’intérêt de la justice et de son indépendance dans un pays où la magistrature a été totalement muselée par la dictature pendant des années. En 2014, RPSF  a initié leurs bénévoles aux bonnes pratiques d’une communication efficace.

 

Oxfam-Québec

Pour notre premier partenariat, RPSF a approché Oxfam-Québec qui nous a proposé d’accompagner Oxfam au Niger (2009 à 2012), Oxfam au Burkina Faso (2011 et 2013) et Oxfam au Bénin (2013) ainsi que leurs partenaires terrain dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans leur pays. Au début de 2016, RPSF s’occupera des communications de deux partenaires d’Oxfam au Honduras.

Oxfam-Québec est une organisation non gouvernementale (ONG) de grande renommée et présente dans plusieurs pays du monde depuis de nombreuses années. Elle se donne comme mission de travailler avec des acteurs présents dans les pays en développement afin de mettre sur pied des outils durables pour combattre la pauvreté et l’injustice.

 

Solidarité Union Coopération (SUCO)

SUCO favorise le renforcement des capacités et l’instauration d’une démocratie participative auprès des populations défavorisées afin de leur permettre une meilleure emprise sur leur propre développement. L’organisme contribue à l’engagement des populations canadiennes dans des actions de solidarité.

En Haïti, SUCO travaille au renforcement du secteur associatif, principalement des associations paysannes dont l’activité principale est l’agriculture. C’est dans le cadre de l’un de ces projets que SUCO a fait appel aux compétences de RPSF.

 

Terre sans frontières (TSF)

Terre sans frontières est un organisme de coopération internationale qui soutient et renforce des organismes de divers pays en développement actifs dans les domaines de l’éducation et du développement communautaire.

En Bolivie, TSF travaille avec Amultiagros, une ONG qui accompagne la population rurale dans ses efforts de production et de commercialisation agricole. RPSF doit aider cet organisme à bien identifier ses besoins en matière de communication, puis le soutenir dans le choix des moyens qui leur permettront de les atteindre.

En Ouganda, TSF soutient la Uganda Private and Integrated Schools Association (UPISA) et a fait appel à RPSF dans le cadre d’un projet destiné à renforcer l’efficacité de cette association.

 

Un enfant, des sourires

L’association « Un enfant, des sourires », basée en Tunisie, œuvre en faveur des enfants qui n’ont pas la chance de naître dans des foyers aisés et dont les parents n’ont pas les moyens de leur offrir une enfance heureuse.

Le mandat de RPSF vise à renforcer les capacités de communication de l’organisme, de manière à ce que ses pratiques soient en ligne avec les meilleures généralement reconnues et à accroitre sa notoriété, permettant une meilleure atteinte de sa mission.

 

UPA-Développement international

UPA-DI établit des partenariats avec des organisations paysannes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie afin de renforcer leur capacité à agir collectivement pour le développement de l’agriculture et le mieux-être des familles paysannes.  RPSF aura la chance de collaborer avec UPA-DI dans le cadre de quatre missions différentes en 2015 et en 2016, principalement au Sénégal et au Salvador.