RPSF-P-CM-Leslie-Quinton

LESLIE QUINTON

Depuis les 25 dernières années, Leslie Quinton a développé une grande expertise dans tous les aspects des communications et des relations publiques dans une vaste gamme de disciplines. Des entreprises multinationales jusqu’aux agences et au monde des OSBL, Leslie a une formation importante en relations publiques et en gestion des enjeux. Elle a également enseigné à la relève de communicateurs à l’Université McGill pour une période de huit ans.

Pendant quatre ans, elle a occupé le poste de vice-présidente principale des communications d’entreprise mondiales pour une des plus grandes entreprises d’ingénierie au monde. Ses responsabilités comprenaient la gestion et la réalisation de toutes communications internes et externes, ainsi que le positionnement stratégique de cette entreprise inscrite en bourse, présente dans 100 pays et qui compte un effectif de près de 36 000 employés. Le poste comprenait aussi la création et l’exécution de toutes activités communicationnelles à l’échelle internationale, telles que les relations avec les médias, le marketing et les sites Web, ainsi que la définition et l’application de la politique de développement durable de l’entreprise.

Au cours des sept années précédentes, Leslie a occupé divers postes dans des agences au sein des réseaux internationaux, où elle a supervisé tout un éventail de communications stratégiques pour des sociétés privées ou cotées en bourse, notamment Air Liquide, IBM, Home Dépôt, Dyson, Accor Hotels, Loblaws, Nestlé, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, Laboratoires Jamieson, Weston, Entreprise location d’autos, CN, Gildan Activewear, Marriott Hotels, Sucre Lantic, Environnement Canada, Coinamatic et Santé Canada, ainsi que divers mandats dans les secteurs de l’immobilier, de la haute technologie, du divertissement, du secteur caritatif et de la vente au détail.

Leslie connaît particulièrement bien tout ce qui touche les communications d’entreprise, y compris la gestion des enjeux et des risques, les relations avec les différents intervenants internes et externes, les relations avec les médias, la mise en valeur et la gestion de l’image de marque, le marketing, la fonction de porte-parole, la formation de porte-parole, la gestion de crise et la planification des mesures à prendre en cas de crise, les commandites et les communications philanthropiques, la gestion d’événements ainsi que les communications se rapportant aux fusions et acquisitions, et au développement durable.

De 2001 à 2009, Leslie a été chargée de cours à temps partiel à la faculté de gestion de carrière de l’Université McGill. En 2008, elle a reçu le prix Inspira de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour l’excellence de son enseignement dans le domaine des communications.

Leslie a également écrit des textes pour le Web, les journaux, la radio et des magazines, et a dirigé la rédaction d’un livre sur les commandites d’entreprise. Souvent invitée comme conférencière d’honneur ou spécialiste au Canada et aux États-Unis, elle a traité de la responsabilité des entreprises, des communications vertes, de la gestion du changement, des communications internes, de la gestion du temps et de la conciliation travail-vie personnelle.

À titre de bénévole, elle siège au conseil de l’International Women’s Forum Canada, ainsi qu’au comité des communications d’Equitas (organisme international des droits humains). Elle a été vice-présidente, Communications, de la Jeune Chambre de commerce de Montréal pendant deux ans, coprésidente de la marche annuelle de Montréal contre le cancer des ovaires, membre du jury du Prix du développement durable de Rio Tinto Alcan, membre du programme S’investir d’Oxfam-Québec et membre du jury du concours d’analyse de cas de l’École de gestion John Molson. Elle a également été présidente du Réseau des femmes exécutives de Montréal de 2002 à 2009 et membre du conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en relations publiques de 2006 à 2009. Elle s’est vu décerner, en 2008, le prix SP pour son leadership au sein de sa communauté. Finalement, en 2011, elle a été désignée comme une « Incontournable » par le magazine Premières en affaires.

« Retour au chefs des missions

PARTAGEZ !
COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt