RPSF-P-CA-JFortin

JOANNE FORTIN

ARP, FSCRP

Directrice
Communications externes, relations publiques et responsabilité sociale
IBM Canada Ltée

 

En poste depuis 2003, Joanne cumule les fonctions de gestionnaire senior de programmes au sein de l’équipe de responsabilité sociale des entreprises et son rôle de porte-parole et relationniste senior bilingue auprès des journalistes québécois, canadiens et internationaux ainsi qu’auprès des communautés ou l’entreprise joue un rôle prépondérant dans l’économie québécoise et canadienne.

Elle cumule une solide expérience de plus de vingt-cinq ans en gestion de programmes interne/externe de communication et de marketing pour des instances gouvernementales, entreprises publiques et privées. Ses compétences en planification stratégique, affaires corporatives et marketing promotionnel lui ont permis de développer une expertise multidisciplinaire dont elle se sert dans les relations de presse, la création publicitaire, la communication financière, les affaires corporatives, gouvernementales et communautaires, l’organisation d’événements ainsi que la représentation à l’échelle internationale dans une perspective de développement de marchés.

Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de nombreuses entreprises de renom telles que Domtar, Memotec Communications et Oerlikon Aérospatiale dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, des nouveaux médias, des pâtes et papiers et de l’aérospatial sans oublier son passage comme attaché politique au ministère de l’Industrie et du Commerce du gouvernement du Québec comme responsable du dossier du Grand Montréal.

Joanne a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration tels que le Réseau Action TI (FIQ), le Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ), le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), le CEFRIO, la Société québécoise des relations publiques (SQPRP) dont elle en a été la présidente et la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Pendant sept ans, Joanne a également été membre et vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation et a dirigé pendant 5 ans, les activités du Chapitre de Montréal de l’association des gradués de l’Université d’Ottawa comme présidente.

Elle participe régulièrement à des rencontres avec divers groupes d’intérêts sur les développements des nouvelles technologies de l’information et des communications à titre de conférencière. Elle continue son rôle de mentor depuis plusieurs années auprès de personnes œuvrant dans le secteur des communications en plus poursuivre ses activités au sein du groupe Sphère, un groupe d’échanges qu’elle a cofondé pour faire valoir les meilleures pratiques avec des femmes gestionnaires provenant de tous les milieux d’affaires.

Elle est détentrice d’une maîtrise en communication de l’Université de Montréal et d’une double spécialisation en développement international et en communications de l’Université d’Ottawa. Elle est membre agréée en relations publiques (ARP) et a été admise au Collège des Fellows de la SCRP en 2011 (FSCRP).

« Retour au conseil d’administration

PARTAGEZ !
COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt