single project

SÉNÉGAL / AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRIGULTURE

 

Janvier 2016

 

Partenaires

UPA Développement international, Montréal

CIFA (Centre Interprofessionnel pour la Formation aux Métiers de l’Agriculture), Sénégal

 

Contexte et enjeux

Association à but non-lucratif, l’une des missions principales du CIFA est de former et d’accompagner les producteurs et les leaders de leurs organisations dans le renforcement de leurs capacités techniques, organisationnelles, stratégiques et de gestion, en vue de tirer le meilleur parti de leur intégration dans un contexte économique et agricole local, national, sous régional et international ouvert et concurrentiel. L’une des manifestations de cette mission est traduite à travers le partenariat Les Savoirs des Gens de la Terre (LSGT) / Projet intégré de développement de l’agriculture et de renforcement des capacités (PIDARC) entre le CIFA, UPA Développement International (UPA DI) et les organisations professionnelles agricoles (OPA) bénéficiaires, l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) et la Fédération des périmètres autogérés (FPA); l’ambition étant de faire s’affirmer les bénéficiaires, de les renforcer substantiellement et de leur faciliter la mise en œuvre de projets économiques individuels et collectifs performants, viables et durables.

 

Rôle de RPSF

Le mandat consiste globalement à appuyer le CIFA dans la réalisation d’un diagnostic de ses méthodes de communication et de capitalisation pour ses programmes de formation. Les résultats de ce diagnostic devront permettre la rédaction de termes de référence de deux mandats à long terme et de 8 mandats court terme qui permettront l’amélioration de la communication interne et externe du CIFA ainsi que de la capitalisation des produits de formation-accompagnement et des résultats obtenus.

 

Mission

Date Chef de mission
Janvier 2016 Colette Schwartz, MBA

 

Résultats

La chef de mission de RPSF, Colette Schwartz, a répertorié les pratiques du CIFA et a réalisé un diagnostic des méthodes de communication et de capitalisation en menant, sur place, plus d’une vingtaine d’entrevues avec les divers intervenants. Le rapport sera rédigé et remis aux partenaires dans les semaines qui suivent le retour du chef de mission. Ce travail est présentement en cours.

 

Informations additionnelles

Lien vers les photos de la mission


  • Partagez