TANZANIE

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU D’ÉCOLES SECONDAIRES

Août 2014

PARTENAIRES:
Tanzania Union of Parents Secondary Schools (TUPSS)
Terre sans frontières (TSF)

Contexte et enjeux

Approximativement 70 % de la population tanzanienne habite en milieu rural. Les moins de 14 ans représentent près de 50 % de la population tanzanienne. Dans les régions rurales, le secteur privé tente de compenser lorsque les ressources consacrées à l’éducation sont insuffisantes.

La Tanzania Union of Parents Secondary Schools (TUPSS) est une organisation non gouvernementale formée en 2000 afin d’améliorer les conditions d’éducation et de bénéficier d’avantages provenant de la mise en commun de ressources. Il y avait sept écoles secondaires privées lors de sa fondation. En 2014, il y a beaucoup d’énergie chez TUPSS : un nouveau comité exécutif est en place et trois nouvelles écoles se sont ajoutées, une population étudiante d’environ 10 000 (60 % filles et 40 % garçons). La majorité des écoles sont situées en milieu rural dans les régions d’Arusha, Kilimanjaro et Moshi, et sont mixtes pour la plupart, avec quelques-unes de même sexe. Trois écoles sont à l’extérieur de ces régions : une est à Dar es Salaam, et les deux autres sont dans les régions de Tabora et de Manyara.

La mission RPSF arrive à un moment idéal. TUPSS est en croissance et a un grand besoin de se munir d’outils de communications de base et d’un site Web. Il faut renforcer les communications avec, et entre, les membres, mais il faut aussi faire connaître TUPSS à l’externe, surtout pour appuyer les démarches pour obtenir du financement pour les projets dans les écoles.

 

Rôle de RPSF

La mission RPSF en Tanzanie avec la TUPSS s’est déroulée sur une période de 10 jours en août 2014. Avec la collaboration du partenaire TSF, RPSF a visité 12 des 14 écoles membres afin de rencontrer les directeurs et autres membres du personnel, réaliser un audit de communication, examiner les plans stratégiques individuels des écoles et recenser les activités de génération de revenus et autres sources de financement. RPSF a rencontré le comité exécutif de TUPSS à 2 reprises; pour réaliser des entrevues et pour fournir des recommandations préliminaires. RPSF a identifié plusieurs besoins en matière de communication et cela a permis de bâtir le squelette d’un plan qui permettra à TUPSS de mettre en œuvre un programme de développement et de promotion en 2015.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Août 2014 Taïssa Hrycay

 

Résultats

Lors de la rencontre en fin de mission, le comité exécutif de TUPSS a exprimé sa satisfaction par rapport à l’appui offert par RPSF. Il a qualifié de très utiles les observations, recommandations et conseils préliminaires fournis, surtout qu’il n’est pas en mesure visiter régulièrement les écoles. TUPSS a compris les priorités à court terme (mission, vision et valeurs, ressource dédiée aux communications, présentation de l’organisation et site Web). RPSF remettra son rapport détaillé à TUPSS et TSF contenant les éléments nécessaires en vue de commencer à bâtir un plan global de communication pour améliorer ses capacités, des gabarits d’outils qui l’aideront dans sa gestion quotidienne, ainsi que les contenus suggérés pour son futur site Web. RPSF entend poursuivre sa relation avec TUPSS et TSF pour la prochaine année, en jouant un rôle conseil lors de l’implantation des recommandations.

 

Informations additionnelles

Fiche de mission – Tanzanie TSF 2014

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt