MOZAMBIQUE

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT À L’ENTREPRENEURIAT

Mars 2014

Contexte et enjeux :

Dans les provinces de Nampula et Niassa, au nord du Mozambique, 41 professeurs et gestionnaires issus de neuf écoles et instituts ont besoin d’être soutenus dans le développement de communautés d’apprentissage qui relieront les écoles et les entreprises afin de favoriser l’esprit d’entrepreneuriat et le développement économique de ces territoires. Ce projet vise à apprendre à entreprendre dans l’action, via des ateliers pratiques et interactifs et mène à l’implantation de neuf entreprises d’entraînement en entrepreneuriat, diffusant les innovations nécessaires au développement socio-économique local. La formation doit être donnée en portugais, la langue locale.

 

Rôle de RPSF

Comme le volet communication n’est pas intégré au programme avant l’arrivée de RPSF, notre rôle est encore plus important. Il consiste à développer et renforcer les capacités d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de promotion des produits et services dans un cadre entrepreneurial.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Mars 2014 Luc Doray

 

Résultats :

La participation de RPSF a permis d’élargir le champ d’expertise, notamment sur des aspects précis de la formation des professeurs comme la méthode de collecte de l’information sur le marché, le mix de communication, le réseautage avec le milieu régional, le concours d’idées d’entreprises et la rédaction de communiqués de presse.

La portée de ce projet est d’autant plus intéressante qu’en formant des formateurs, l’expertise apportée par le chef de mission rejoindra un nombre beaucoup plus important de futurs entrepreneurs.

 

Informations additionnelles

Fiche de mission – Mozambique Garneau 2014

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt