JORDANIE

RENFORCEMENT DU RÔLE DES JEUNES DANS LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS ET DE LA DÉMOCRATIE

Février 2014

PARTENAIRES:
Equitas
Arab Network for Human Rights and Citizenship Education (ANHRE) 

Contexte et enjeux

Le projet Mosharka est un projet de trois ans financé par l’Union européenne et implanté par Equitas à travers un réseau de cinq pays de la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord (MOAN ou MENA), à savoir, le Jordanie, le Yémen, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc.

Le bureau régional, le Arab Network for Human Rights and Citizenship Education (ANHRE), est basé en Jordanie. Il chapeaute les partenaires nationaux dans les cinq pays en collaboration avec Equitas.

Le projet Mosharka s’appuie sur le rôle vital joué par les jeunes dans ces cinq pays, lesquels ont été au centre des changements dramatiques survenus dans la région.

Grâce à ce projet, les jeunes pourront participer activement à la promotion de la démocratie, de l’égalité ainsi que des libertés et droits fondamentaux dans leurs sociétés respectives.

L’objectif du projet est d’atteindre 2000 jeunes par pays avant la fin de sa 3e année, en 2016. Les défis sont toutefois nombreux pour de multiples raisons — le partenaire national en Jordanie est inactif; le travail repose sur le partenaire régional qui met les bouchées doubles; les ressources pour palier à ce besoin sont insuffisantes; les jeunes se démotivent rapidement par manque de suivi causé par l’absence d’une base de données centrale et d’outils pour les rejoindre et communiquer avec eux efficacement.

 

Rôle de RPSF

Equitas et ANHRE ont convenu de faire appel à RPSF pour analyser le plan de communication et suggérer des moyens de maximiser ses impacts dans chacune des cinq régions, évaluer la stratégie de communication du projet Mosharka, suggérer des améliorations et identifier des stratégies et des outils pour implanter les activités prévues pour permettre l’atteinte des objectifs.

 

Mission effectuée

Date Chef de mission
22 février au 3 mars 2014 Louis Moubarak

 

Résultats

Avec la collaboration du personnel d’Equitas, d’ANHRE et des partenaires nationaux dans les cinq pays ciblés, RPSF a mis en place des groupes de discussion impliquant les coordonnateurs, un jeune par partenaire national et le partenaire régional dans le but d’analyser la portée et l’efficacité des communications (stratégies et outils), afin de cerner les défis, présenter des pistes de solutions, par pays, et pour le bénéfice du partenaire régional qui chapeaute le tout.

Outre l’élaboration de nombreux outils pouvant atteindre ces objectifs, RPSF a sensibilisé ANHRE sur le fait de devoir accroitre ses capacités en matière de ressources humaines, de recrutement, de mobilisation et de rétention des jeunes ainsi qu’en gouvernance et en évaluation qualitative.

 

Informations additionnelles

Fiche de mission – Jordanie Equitas 2014

Photos Facebook

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt