CAMEROUN

PROMOTION ET VISIBILITÉ DU RÉSEAU AFRICAIN DE FORÊTS MODÈLES (RAFM)

Mars 2014

Contexte et enjeux :

LE RAFM

Le Réseau Africain de Forêts Modèles (RAFM) est l’un des sept réseaux constituant le Réseau International de Forêts Modèles. Le RAFM compte deux forêts modèles au Cameroun et plusieurs autres en construction dans d’autres pays du Bassin du Congo et en Afrique de l’Ouest, notamment en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine et au Rwanda.

Les forêts africaines regorgent de ressources naturelles. Cependant, plusieurs communautés qui les habitent vivent dans la pauvreté et la marginalité. En facilitant le développement des forêts modèles fondé sur les principes de coopération, d’innovation, de bonne gouvernance et de leadership local, le RAFM donne une voix aux communautés et groupes d’acteurs locaux en plus de les aider à sortir de la pauvreté par le développement d’initiatives productives novatrices.

Sans ce processus, les communautés ne seraient pas écoutées et se retrouveraient fréquemment en situation de conflits avec les autres parties prenantes sur le territoire.

 

Le SRAFM

Le Secrétariat du Réseau Africain de Forêts Modèles (SRAFM), situé à Yaoundé au Cameroun, soutient les forêts modèles dans leurs efforts de construction et de consolidation d’un modèle de développement et de gouvernance. Il contribue à la conception et à la mise en œuvre de politiques viables en matière d’environnement et de développement et travaille au renforcement des partenariats. De plus, il facilite le transfert et le partage des connaissances dans tous les domaines pertinents aux forêts modèles : responsabilités environnementales, développement durable, innovation, unité africaine et solidarité internationale.

Les activités de communications du SRAFM sont essentielles à l’atteinte des objectifs du RAFM. Elles jouent un rôle de premier plan dans la sensibilisation des populations concernées, la diffusion et la promotion des cas de réussite et la mobilisation des ressources.

 

Rôle de RPSF

Afin de bien s’acquitter de ses responsabilités de communications, le RAFM souhaitait renforcer les capacités de l’équipe de communication, tant dans l’élaboration de plans et de stratégies de promotion que dans la rédaction et l’édition de documents promotionnels. Ces besoins cadraient parfaitement avec la mission de RPSF qui est d’aider des organismes qui œuvrent auprès de populations aux prises avec des défis de développement, en renforçant leurs compétences dans l’utilisation des relations publiques comme levier de progrès social et économique. Un chef de mission de RPSF a donc été assigné à travailler avec le RAFM dans le cadre d’une mission de renforcement des capacités.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Mars 2014 Mathieu Larocque

 

Résultats :

L’équipe des communications du RAFM possède maintenant une meilleure connaissance des techniques de rédaction nécessaires à la création du contenu de qualité qui attirera l’attention de ses différents publics cibles. Qu’il s’agisse de bailleurs de fonds, de partenaires institutionnels ou non-gouvernementaux ou des populations bénéficiaires des projets des forêts modèles, l’équipe des communications devrait être en mesure de produire un contenu adapté aux besoins des publics cibles.

Les enseignements communiqués sur la gestion des communications électroniques, notamment des réseaux sociaux contribueront à un plus grand rayonnement du RAFM et mèneront à un partage d’information stratégique avec ses différents partenaires.

L’étude des concepts de sites web efficaces et l’analyse du site web actuel du site du RAFM aura permis de faire ressortir l’urgence d’améliorer ce canal de communication essentiel. Même si les budgets d’une restructuration complète ne sont pas disponibles dans le court terme, une modification significative du contenu est possible et souhaitable et peut être réalisée à coup nul.

La mise en place d’une structure et de processus bien définis aidera l’équipe des communications à cibler ses interventions et à démonter à la direction les progrès de son travail. Conséquemment, une meilleure priorisation des tâches permettra à l’équipe des communications de se concentrer sur des projets à haute valeur ajoutée.

 

Informations additionnelles

Fiche de mission – Cameroun CUSO 2014

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt