OUGANDA

SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU D’ÉCOLES EN MILIEU RURAL

Avril 2013

PARTENAIRES:
Terre sans frontières
UPISA (Uganda Private and Integrated Schools Association)

Contexte et enjeux

Les jeunes forment la moitié de la population de la République d’Ouganda. Malgré un fort soutien du gouvernement, les ressources consacrées à l’éducation demeurent insuffisantes, surtout dans les régions rurales. Le secteur privé tente de compenser.

La Uganda Private and Integrated Schools Association (UPISA), avec l’appui de Terre sans frontières (TSF) et le soutien de l’ACDI,  a réussi à développer un réseau d’institutions scolaires au bénéfice des populations des régions rurales et démunies.

L’UPISA est confrontée à une situation très difficile. Les besoins de ses membres augmentent continuellement et les ressources financières sont nettement insuffisantes, malgré le soutien de TSF. Faute de ressources, UPISA risque de voir certains de ses membres la quitter et pourrait se trouver dans l’incapacité de remplir sa mission éducative auprès des milieux défavorisés.

 

Rôle de RPSF

C’est dans ce contexte difficile que TSF et RPSF ont convenu d’une entente pour réaliser un audit complet de la situation des communications et du financement de l’organisme, afin de jeter les bases d’un programme de relance qui permettra à l’UPISA de mettre en œuvre son plan de développement.

RPSF a procédé à l’analyse de multiples documents, réalisé des entrevues avec les dirigeants des 10 écoles membres d’UPISA et les enseignants dans les diverses régions du pays pour entreprendre la réalisation d’un audit considérant les aspects de la communication et du financement de l’association compte tenu de la conjoncture en cours et ce, en collaboration avec le personnel du Secrétariat de l’association.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Avril 2013 Gilles J. Morin

 

Résultats

En collaboration avec le personnel de l’association, RPSF a produit un rapport à son partenaire TSF qui identifie des mesures concrètes pour améliorer les capacités d’UPISA à relever ses différents défis. L’audit a porté sur tous les aspects de la communication, la gestion d’opportunités, le financement et le positionnement national et international.

Outre les applications concrètes suggérées, RPSF a sensibilisé l’UPISA sur sa capacité de se prendre en main pour assurer son propre développement et capitaliser sur les différentes opportunités qui s’offrent à elle.

 

Informations additionnelles

Site Internet de Terre sans frontières

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt