BOLIVIE

AIDER UN REGROUPEMENT DE PRODUCTEURS LAITIERS À SE FAIRE CONNAÎTRE

Septembre 2013

PARTENAIRES:
Terre sans frontières
Amultiagros, Bolivie

Contexte et enjeux

AMultiagros est une ONG bolivienne qui accompagne la population rurale dans ses efforts de production et de commercialisation agricole offrant expertise, financement et formation.

AMultiagrostravaille entre autres avec la fédération des producteurs laitiers de FEPROLEA, un regroupement de 1 540 petits producteurs laitiers indépendants vivant dans la province de Los Andes de Bolivie. Ces familles produisent du lait à plus de 4 000 mètres d’altitude dans des régions éloignées aux conditions climatiques arides et imprévisibles. Leurs terres se trouvent majoritairement isolées des communautés voisines dans des zones sans infrastructure technologique. Afin de mener à terme un ambitieux projet de production et de commercialisation du lait qui permettra à ces petits producteurs d’améliorer leur efficacité et leurs ventes, il est nécessaire pour FEPROLEA d’améliorer les communications à l’intérieur du groupe de producteur, et entre eux et divers intervenants.

L’accès internet et cellulaire est très limité dans ces régions isolées et seulement une petite minorité des producteurs maîtrise le fonctionnement des appareils. En 2014, la population de cette région isolée connaîtra un gigantesque bond en avant alors qu’entrera en service un nouveau satellite qui donnera accès à tout le pays à l’internet et aux télécommunications.

 

Rôle de RPSF

Lors de la première mission sur place, RPSF devait aider l’organisme local à bien identifier ses besoins et ses objectifs en matière de communication, puis les soutenir dans le choix des moyens qui leur permettront de les atteindre.

 

Mission effectuée
Date Chef de mission
Septembre 2013 Stacey Masson

 

Résultats

Avec la méthodologie et les outils fournis par RPSF, l’équipe locale d’AMultiagros a rapidement cerné les enjeux, rédigé un premier plan de communication interne et externe, précisé les besoins en budget et en ressources. L’objectif premier à l’interne était de former les membres à l’utilisation des outils informatiques afin de leur permettre de profiter du nouvel accès procuré par le satellite à l’internet et aux télécommunications. À l’externe, l’objectif principal était de renforcer les relations interinstitutionnelles et d’augmenter la visibilité d’AMultiagros. En complément, RPSF a aidé l’organisme à préciser le contenu de son nouveau site Web et à créer une première banque de photos, grâce aux quelques 850 photos prises durant la mission. De retour à Montréal, la chef de mission a convaincu de généreux donateurs de faire don, à AMultiagros, de deux caméras numériques de grande qualité qui leur permettront de créer des vidéos et des présentations pour répondre à leurs divers besoins en formation, en communication et en commercialisation.

 

Informations additionnelles

Photos

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt