BURKINA FASO

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ET AUX FILLES

Mars 2011 à juin 2013

PARTENAIRES:
Oxfam-Québec
Programme santé sexuelle droits humains
Coalition nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (CN/VFFF)

Contexte et enjeux

Les violences basées sur le genre ou VBG constituent un frein majeur au développement dans plusieurs pays.

Au Burkina Faso, à l’initiative du PROSAD (Programme santé sexuelle droits humains), un comité a été mis en place en 2006 afin de réaliser la première campagne nationale Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles au pays (un mouvement international initié en 1991 par le First Institute of Women’s Leadership). Depuis, un ensemble d’organismes sous la coordination de la Marche mondiale des femmes au Burkina Faso mènent chaque année cette campagne. En 2011, les organisations ont convenu de créer une Coalition nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (CN/VFFF) pour mener une lutte concertée contre ces différentes formes de violence tout au long de l’année.

 

Rôle de RPSF

RPSF renforce les capacités de l’équipe d’Oxfam au Burkina Faso et de la CN/VFFF en matière de relations publiques, de communications. Selon les besoins identifiés et en tenant compte des contextes culturel, économique et politique, nous partageons les éléments pertinents de la théorie et des meilleures pratiques en relations publiques, notamment par les formations, le coaching, le conseil, les audits et la préparation de modèles adaptés.

 

Missions effectuées
Date Chef de mission
Mars 2011 Gabrielle Collu
Novembre 2011 Gabrielle Collu
Juin 2013 Anita Jarjour

 

Résultats

Depuis l’élaboration d’un premier plan d’action 2012-2014 de la CN/VFFF, il y a eu déploiement  des 16 jours d’activisme ainsi que de la campagne NOUS POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles, dans toutes les régions du pays. La dernière mission de juin 2013, a eu pour objectif d’appuyer la préparation d’un plan de communication interne à la CN\VFFF pour pouvoir assurer le flux d’information entre les divers membres du « conseil d’administration » et aussi pour assurer une diffusion d’information continue vers l’externe.

En deuxième partie, un audit sur le terrain de la campagne NOUS POUVONS a été effectué à Fada N’Gourma avec le responsable de la campagne et les nombreux bénévoles associés. Cet audit a démontré le succès que peut avoir une telle campagne avec une communication organisée et ciblée.

 

Informations additionnelles

Photos
Vidéos

PARTAGEZ !

Leave a Comment

COORDONNÉS

1155, rue Metcalfe, bureau 800
Montréal (Québec)
H3B 0C1, CANADA
info@rpsansfrontieres.org
+1 514 843.2057

Not readable? Change text. captcha txt